Êtes-vous un “cheap” d’Halloween ?
Par Judy Tétreault
__________________________________________________________________________________________________________
« Crime y’auraient pu être plus généreux, avec la maison qu’ils ont! »
C’est ce qu’un enfant qui passait l’Halloween dans son quartier aurait dit, en sortant de chez notre amie la physiothérapeute.
Elle a raconté qu’une année, une caravane s’est stationnée derrière sa voiture, dans son entrée privée, et que la famille venant de l’extérieur a envoyé l’une des petites demander à utiliser la salle de bain pendant que les parents attendaient dehors pour entamer leur cueillette.
Si vous n’avez pas tout de suite remarqué ce qui clochait dans ce petit bout de récit, je voudrais vous éclairer, mais le temps me manque et ce que je veux surtout développer est la partie suivante « …la famille venant de l’extérieur… »
Voyez-vous, peut-être êtes-vous un ”Halloweeneux”, comme on les appelle un peu partout, peut-être êtes-vous résident d’une maison où passent des centaines d’enfants, des dizaines ou à peine quelques-uns. Quoi qu’il en soit, je suis sûre que le nombre d’enfants qui toquent à votre porte n’est pas représentatif du nombre d’enfants qu’il y a dans votre quartier.
Reprenons l’histoire de cette physiothérapeute.
Elle avait l’habitude de faire des sacs contenant plusieurs bonbons. Une année, elle en avait fait 300.
En une heure trente, tout était écoulé, et les enfants continuaient de toquer. Quelques-uns ne cachaient pas leur mécontentement, qu’ils soient jeunes ou pas jeunes du tout.
Elle s’est donc adaptée. Parce que d’année en année, le nombre d’enfants faisant main basse sur son quartier augmentait. Elle donnait donc un seul petit emballage de ”Smarties” par enfant.
D’où notre première petite personne qui ne se gêna pas pour la traiter de ”cheap”, une fois les sucreries dans son sac.
Ma question est la suivante…
Qu’en pensez-vous?
Personnellement, je ne veux pas que l’Halloween devienne une fête de consommation. Et le fait de repérer un secteur et de se jeter dessus pour en tirer le plus de bonbons possible, c’est faire fausse route, selon moi. D’autant plus qu’aujourd’hui, beaucoup d’enfants ont la possibilité de manger des bonbons presqu’à l’année longue.
Saviez-vous que l’Halloween a maintenant dépassé Noël en tant que force économique? Cela signifie que maintenant, il y a plus d’argent qui se fait avec l’Halloween qu’avec Noël.
Vous ne me croyez pas? Allez voir vous-même!
Vous n’êtes pas Maire de votre ville, alors je comprends que vous ne puissiez mettre en place une réglementation demandant que les enfants du nord de la ville récoltent au Nord de la ville et ceux du Sud, au Sud. Mais vous êtes tout de même quelqu’un! Oui! Oui! Vous avez un pouvoir! Je vous le dis!
Si vous passez l’Halloween, encouragez votre quartier et passez dans votre quartier. Je ne vous dis pas de renoncer à votre précieux repère, mais faites honneur à ceux qui se donnent la peine de décorer et qui souhaitent de la sorte susciter des sourires et distribuer de la joie.
Si vous êtes résident d’un quartier trop passant à votre goût, vous savez que vous POUVEZ demander aux enfants s’ils sont du coin? Bien sûr que quelques-uns tenteront de vous en passer une, mais puisque vous leur auriez tout de même donné des bonbons, laissez le karma faire le travail!
J’ai eu vent d’une maison où l’on avait préparé deux bacs de bonbons: un bac de caramels et de tires et un autre de chips, de chocolats et autres favoris d’Halloween. À ceux qui étaient de l’extérieur du quartier, devinez dans quel bac ils allaient piger leur poignée?
Des mesures punitives? Il n’en est rien!
Une adaptation en fonction de nos valeurs plutôt, et de ce en quoi l’on croit.
Lorsque vous êtes mécontent, votre émotion est louable et elle porte en elle une occasion merveilleuse de changer les choses. Faites-lui honneur.
J’aurais encore à vous dire sur l’Halloween, mais je m’arrêterai là avec cette conclusion…
Prenez votre pouvoir et faites que votre Halloween 2019 soit un peu plus à l’image de ce qu’elle veut dire pour vous.
Et n’hésitez pas à m’écrire! Je vous aime tellement!