Notre mission

UN SERVICE PERSONNALISÉ
ET DE QUALITÉ

Tsemantou est la première maison d’édition générale de la région Centre-du-Québec. Avant-gardiste et visionnaire, notre entreprise est entièrement vouée aux écrivain-es et concepteurs visuels et dédiée à la création commune de grandes œuvres. Avant toute chose, nous nous voulons au service de ceux et celles qui ont un message à transmettre à la génération actuelle et qui s’expriment par l’art littéraire. L’équipe de Tsemantou met son talent au service de votre talent !

Visant la rencontre interculturelle, spécialement avec les Premières Nations du Québec, nous souhaitons contribuer à faire tomber des barrières, des tabous et des peurs liés au choc interculturel actuel.

L’équipe d’édition 

Vous pouvez compter sur nous !

 

Tsemantou n’irait nulle part sans son équipe jeune et dynamique. Quel que soit votre projet d’écriture, l’album de famille que vous voulez réaliser, ou le porte-folio de vos oeuvres que vous souhaitez léguer à la postérité, nos spécialistes de l’édition sont là pour vous, prêts à vous étonner !

 

 

Mot de David Beauchemin

directeur


Le titre de directrice ne me convient guère, s’il est entendu dans le sens de « diriger ». Si, par contre, il s’agit de pressentir la route à suivre et d’en montrer la direction, je me reconnais tout à fait dans le rôle.

« Seule je ne peux pas changer le monde, mais je peux jeter une pierre dans l’eau et créer de nombreuses ondulations », disait Mère Teresa de Calcutta.

Ma vie n’a de sens que si elle est un appui sur lequel la génération de demain peut bâtir un futur, un merveilleux futur. TSEMANTOU est la concrétisation de cet espoir que je nourris depuis l’adolescence : propager ce qui est noble et bon, faire taire ce qui appartient aux ténèbres et à la peur, et donner une voix à l’amour et à la paix.

 

David Beauchemin

Direction littéraire

Au sein de l’équipe, David joue un rôle clé : il accompagne les auteur-es dans leur processus de création et de révision et il est également porte-parole de la maison Tsemantou.  Le définir ? Un musicien doué et sensible, un artiste doublé d’un leader charismatique.  

 

Geneviève Laberge

Direction graphique

Geneviève a un talent inné pour l’art graphique. Déterminée, visionnaire, douée d’une autorité naturelle remarquable, elle excelle dans tout ce qu’elle entreprend. Son avis fait oeuvre de loi et, si nos livres sont agréables à regarder, c’est d’abord grâce à elle !

   

Cynthia Jobin Tsemantou

Cynthia Jobin

Réviseure

Passionnée de littérature, Cynthia est une dévoreuse de livres, au point où elle a pu se dire un jour : « Pourquoi ne pas en faire un métier ? »  Ses chroniques sont vivantes et pleines de rebonds et elle est dotée d’un excellent flair pour « sentir le bon livre ».

 

Mikaël Beauchemin

Photographe

Diplômé du programme Art et Technologie des Médias de Jonquière, journaliste de métier, mais artiste de l’image par le cœur, Mikaël est doté d’un sens esthétique hors du commun. Communicateur-né, il chapeaute, pour Tsemantou, les relations avec les médias.

     

laurence taillebois

Correctrice et réviseure

Dotée d’une solide expérience dans le monde de l’édition, Laurence transmet sa douceur et son sourire à tout ce qu’elle touche, y compris les mots, et tout s’en touve nettement plus beau. Une discrète perle aux cent talents.

 

 

Notre logo

TSEMANTOU: UN MOT NASKAPI SIGNIFIANT GRAND ESPRIT

 

Ce que notre logo symbolise :
  • Le soleil levant, thème cher à de nombreuses cultures, thème d’espoir et de renouveau
  • L’entrée d’une maison longue, d’un igloo ou d’une autre habitation : lieu habité, chaleureux, convivial, existentiel Ouverture sur l’intérieur de soi, également
  • Œil grand ouvert, curieux, admiratif, contemplatif, inspiré – Porte de l’âme
                     

Par souci d’inclusion et pour que tous et toutes aient accès à la même chance, quels que soient leur parcours ou origine culturelle, nous publions – entre autres – des textes issus de minorités ethniques, de personnes exclues ou de pays en voie de développement.