Par Judy Tétreault
__________________________________________________________________________________________________________
Quand on a des objectifs, il est avéré qu’il vaut mieux connaître le point de départ et le point d’arrivée.
Vous avez établi votre objectif, votre aspiration et donc, votre point d’arrivée.
Mais savez-vous quel est votre point de départ?
Parce que simplement dire « Je pars d’ici, d’aujourd’hui ou de mon stade actuel » est très insuffisant.
Votre RÉEL point de départ est en fait une aspiration à le connaître.
Pour vouloir QUOI QUE CE SOIT dans votre vie, la première étape et votre premier combat (car croyez-moi, cela en deviendra un) sera d’entrer dans une arène où résident toutes vos conceptions de vous-même, sur la vie, sur les gens qui vous entourent. Votre travail sera de discerner le vrai du faux dans votre conception de vous-mêmes.
Il n’y a que de cette manière que vous pourrez avancer sciemment vers vos objectifs, parce que, dès lors, vous aurez pris conscience de votre point de départ.
Essayez d’imaginer vouloir vous rendre quelque part, tout en vous étant trompé d’une trentaine de kilomètres à propos de votre point de départ.
Vous n’irez pas dans la bonne direction.
C’est la même chose avec vous et vos objectifs de vie.
Si vous n’acceptez pas de lire les panneaux qui vous indiquent à quel point vous n’êtes PAS où vous voulez être, vous ne saurez jamais vraiment quel trajet vous avez à faire et quelles sont les directions à prendre.
Vous aurez, exactement comme dans une arène, le souffle court, vous aurez peur et vous aurez froid. Vous vous sentirez parfois en rage et seul. Parce que, croyez-moi, vous vous trouverez très éprouvé par vos ‘’ennemis’’ si vous ne vous attaquez pas d’abord à eux.
J’ai découvert toute la poésie qui réside dans ces images de gladiateur, de boxe et d’autres arts du combat. J’ai fini par voir que pour certains pratiquants, ils s’y investissent comme si, pour eux, il s’agissait d’une représentation quasi spirituelle de la vie. Un combat. Et ceux-ci savent qu’ils ne se battent pas contre quelqu’un. Ils se battent contre quelque chose en eux-mêmes, contre les revers et les persécutions de la vie, contre les déceptions et les injustices. Ils se font acteurs de théâtre pour nous livrer leur version de la vie. Un ring dans lequel le véritable objectif est de rester debout, de toujours se relever, de mettre à terre le véritable ennemi.
Les boxeurs les plus éveillés se partagent deux rôles : d’une part, nous, les individus, d’autre part, « l’ennemi », (les persécutions, l’adversité, les fausses conceptions que l’on a de nous-mêmes), tout ce contre quoi nous devons nous battre.
J’ai longtemps voulu croire que cette version de la vie était fausse. Que le combat était inutile.
Je suis désolée, j’avais tort.
Les véritables combats sont ceux qui se passent en nous.
Ce sont des choses inertes et, en réalité, illusoires qu’il nous faut combattre et ce, qu’on le veuille ou non.
Ce n’est pas un combat pour mettre l’ennemi K.O. à coups de poings. De toute façon, mettre un coup de poing à une conception de vous-même, vous trouverez ça difficile : c’est intangible. (Je dis ça comme ça : j’ai essayé et je ne savais pas trop où viser! XP)
C’est une arène où vous devez apprendre humblement qui vous êtes vraiment et qui vous n’êtes pas. Et vous battre contre cette incroyable envie de continuer à vous leurrer sur vous-même.
Théorie :
Les réels adversaires de vos vies sont au nombre de 12! Ils sont EN vous, ils ne SONT PAS VOUS! Et ils sont les SEULS contre lesquels vous devrez vous battre. N’engagez jamais le combat contre quiconque ou quoi que ce soit d’autre que ceux-ci!
- Le jugement
- La dépression
- La réprobation
- L’indifférence
- La culpabilisation
- L’anxiété
- L’indécision
- La procrastination
- Le perfectionnisme
- La rancœur
- L’apitoiement sur soi
- La confusion
Tout le reste, n’est pas un obstacle pur et simple et ne mérite pas d’être mis au tapis.