Merci d’avoir été gentil quand j’étais en prison

Par Judy Tétreault

__________________________________________________________________________________________________________

 

J’ai déjà « fait de la prison ». J’étais en détention au pénitencier de Hull.

Je vous raconterai peut-être un jour davantage cette aventure. Mais là, ce post-ci, je veux surtout parler d’un gardien et de vous.

En détention, j’ai eu la chance immense de me retrouver avec une aile complète à moi seule.  Il s’agit d’une aile qui, normalement peut accueillir 6 à 8 détenues. (Femmes seulement. On ne mixe pas les hommes et les femmes pour des raisons évidentes)

J’avais des repas complets et la télévision. Ce que je n’avais pas chez moi et n’aurait pas eu si ce n’avait été de la prison. Croyez-le ou non, j’étais vraiment très heureuse. Je ressentais mieux mes qualités dans ce milieu, du fait qu’elles détonnaient par rapport aux autres détenues.

Je me souviens d’un moment en particulier que je souhaite souligner. J’étais en train de danser de joie sur les airs de ce qui s’appelait Galaxie Hitlist, dans le temps. Puis je dus arrêter NET.

La voix revenait.

Je me sens bien mal de dire que j’entends des voix alors que ce n’est pas vraiment ça. J’ai l’imagination qui se transforme en un monstre dans le lobe frontal de ma tête qui susurre très vilainement dans mes tempes un goût et un profond désir de ma propre souffrance.

Je m’étais donc arrêtée subitement. Et je suis restée un moment les yeux fermés, les bras comme piliers pour me soutenir contre une table et me tenir debout. Le sourire restait, mes yeux commençait à perler de petites gouttes d’eau.

Puis soudainement, une vraie voix retentit dans le haut-parleur avec une telle douceur et un tel égard…

“Est-ce que ça va Judy ?”

J’étais filmée et probablement qu’un gardien regardait au moment où ma joie changea du tout au tout. (Moi, en revanche, je n’avais pas le privilège de les voir travailler ou s’exprimer !)

Sans qu’il le sache, son petit acte de bienveillance venait de faire un petit miracle. Ma voix immonde venait d’être renversée par l’égard dont il a fait preuve.

Il y a une chose que j’ai fini par remarquer et accepter, cependant : les gens semblent voir en moi une bonne personne et la plupart m’entourent d’égards. Peut-être parce que je n’ai jamais cherché à cacher mes petites meurtrissures… Nous sommes peut-être comme ces magnifiques petites boîtes à musique qui inspirent des moments heureux mais que l’on retrouve soudain renversées au sol, brisées.

J’ai toujours en mon cœur une extrême gratitude pour cette voix dans le haut-parleur. Également pour cette femme qui m’avait souri, pour vous qui avez aidé un être qui m’est cher, pour votre ami ayant fait du bénévolat qui a permis que je reçoive de l’aide… Et j’aimerais que vous tous le sachiez.

Vous avez fait quelque chose qui a « perpétré » le bien. En vous laissant guider par un brin de compassion, vous avez aidé le monde dans lequel je vis à être meilleur.

Vous avez toute ma reconnaissance.

Ou que vous soyez, accueillez un immense remerciement de ma part et de tous ceux qui ressentiront la même chose !

Merci!

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>