Notre mission
UN SERVICE PERSONNALISÉ ET DE QUALITÉ
Tsemantou est la première maison d’édition générale de la région Centre-du-Québec. Avant-gardiste et visionnaire, notre entreprise est entièrement vouée aux écrivain-es et concepteurs visuels et dédiée à la création commune de grandes œuvres. Avant toute chose, nous nous voulons au service de ceux et celles qui ont un message à transmettre à la génération actuelle et qui s’expriment par l’art littéraire. L’équipe de Tsemantou met son talent au service de votre talent !
Visant la rencontre interculturelle, spécialement avec les Premières Nations du Québec, nous souhaitons contribuer à faire tomber des barrières, des tabous et des peurs liés au choc interculturel actuel.
L’équipe d’édition
Vous pouvez compter sur nous !
Tsemantou n’irait nulle part sans son équipe jeune et dynamique. Quel que soit votre projet d’écriture, l’album de famille que vous voulez réaliser, ou le porte-folio de vos oeuvres que vous souhaitez léguer à la postérité, nos spécialistes de l’édition sont là pour vous, prêts à vous étonner !
Mot de Johane Filiatrault
directrice
Le titre de directrice ne me convient guère s’il est entendu dans le sens de « diriger ». Si, par contre, il s’agit de pressentir la route à suivre et d’en montrer la direction, je me reconnais tout à fait dans le rôle.
“Seule je ne peux pas changer le monde, mais je peux jeter une pierre dans l’eau et créer de nombreuses ondulations”, disait Mère Teresa de Calcutta.
J’adhère tout à fait à ces quelques mots de la grande amie des pauvres. Ma vie n’a de sens que si elle est un appui sur lequel la génération de demain puisse bâtir un futur, un merveilleux futur. Tsemantou est la concrétisation de cet espoir que je nourris depuis l’adolescence : propager ce qui est noble et bon, faire taire ce qui appartient aux ténèbres et à la peur, et donner une voix à l’amour et à la paix.
David Beauchemin
Direction littéraire
Au sein de l’équipe, David joue un rôle clé : il accompagne les auteur-es dans leur processus de création et de révision et il est également porte-parole de la maison Tsemantou. Le définir ? Un musicien doué et sensible, un artiste doublé d’un leader charismatique.
Geneviève Laberge
Direction graphique
Geneviève a un talent inné pour l’art graphique. Déterminée, visionnaire, douée d’une autorité naturelle remarquable, elle excelle dans tout ce qu’elle entreprend. Son avis fait oeuvre de loi et, si nos livres sont agréables à regarder, c’est d’abord grâce à elle !
Cynthia Jobin
Réviseure
Passionnée de littérature, Cynthia est une dévoreuse de livres, au point où elle a pu se dire un jour : “Pourquoi ne pas en faire un métier ?” Ses chroniques sont vivantes et pleines de rebonds et elle est dotée d’un excellent flair pour “sentir le bon livre”.
Mikaël Beauchemin
Photographe
Diplômé du programme Art et Technologie des Médias de Jonquière, journaliste de métier, mais artiste de l’image par le cœur, Mikaël est doté d’un sens esthétique hors du commun. Communicateur-né, il chapeaute, pour Tsemantou, les relations avec les médias.
laurence taillebois
Correctrice et réviseure
Dotée d’une solide expérience dans le monde de l’édition, Laurence transmet sa douceur et son sourire à tout ce qu’elle touche, y compris les mots, et tout s’en touve nettement plus beau. Une discrète perle aux cent talents.
Catherine Hamel
Graphiste
Créative et engagée, Catherine trouve toujours la solution quand il s’agit de mettre en valeur une image ou un concept. Et pour ajouter au portrait, elle est loyale et d’une gentillesse sans borne.
Notre logo
TSEMANTOU: UN MOT NASKAPI SIGNIFIANT GRAND ESPRIT
- Le soleil levant, thème cher à de nombreuses cultures, thème d’espoir et de renouveau
- L’entrée d’une maison longue, d’un igloo ou d’une autre habitation : lieu habité, chaleureux, convivial, existentiel Ouverture sur l’intérieur de soi, également
- Œil grand ouvert, curieux, admiratif, contemplatif, inspiré – Porte de l’âme
Par souci d’inclusion et pour que tous et toutes aient accès à la même chance, quels que soient leur parcours ou origine culturelle, nous publions – entre autres – des textes issus de minorités ethniques, de personnes exclues ou de pays en voie de développement.